Bol de Printemps

Cette petite recette est inspirée du ceviche végétarien que Sonia Ezgulian propose dans son super bouquin « Anti-Gaspi », que je vous recommande si le sujet vous intéresse!

Je l’ai re-moulinée en y ajoutant notamment du riz pour en faire un plat plus consistant.

En fait, j’ai fait deux versions de cette recette : la version mini que vous voyez sur la photo, puis une version plus généreuse, pour faire un plat principal.

Ingrédients pour 2 personnes (plat principal, donc):

  • 200 grammes de riz
  • 1 avocat
  • 1 pamplemousse
  • 1 pomme
  • 1 citron
  • Quelques brins de ciboulette ou de coriandre
  • Quelques noix ou noisettes
  • Quelques grains de sésame
  • Pour assaisonner le riz, j’ai utilisé de la sauce soja et de l’huile d’olive, mais je pense que de l’huile de noisette ou de noix pourraient aussi être très efficaces

C’est encore une recette fonds de frigo : vous pouvez remplacer le pamplemousse par de la grenade, la pomme par de la poire, ajouter du poulet, etc!

Préparation :

  • Cuisez le riz, mais pas trop, car il doit rester ferme! Lorsqu’il est cuit, assaisonnez-le avec l’huile que vous aurez choisie. Réservez.
  • Prélevez les suprêmes de pamplemousse (méthode ici) sans oublier de presser et boire le jus qu’il vous reste, une fois le fruit démembré, ce serait dommage de gâcher!
  • Coupez les noix / noisettes en deux ou quatre
  • Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau, glissez une cuillère à soupe le long de la peau pour récupérer la chair. Découpez chaque moitié en lamelles, et citronnez pour éviter que celles-ci ne s’oxydent. Si jamais les avocats sont trop murs, faites un guacamole avec du citron vert et un peu de piment… Super bon.
  • Coupez la pomme en fines lamelles. Citronnez.
  • Dressez dans un bol : mettez d’abord le riz, puis le pamplemousse, l’avocat, la pomme, les noix et ou noisettes, ciselez quelques brins de ciboulette et ou de coriandre et parsemez de sésame.

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