Atelier de Noël pour enfants – Fruits déguisés

Une pochette pour papi & mamie, une pour la maitresse, une pour la BFF…
Les ateliers fruits déguisés à offrir aux proches ont fait la joie de mon enfance grâce à ma tante (big up tata Françoise!!)
Cette année, j’ai eu envie de récupérer le flambeau en organisant cet atelier pour mes cousins. Eh oui j’ai largement l’âge d’être tata… mais non, moi j’ai deux merveilleux petits-cousins Théa 8 ans et Milo 6 ans. Milo ayant rapidement préféré les dessins animés à la pâte d’amande qui colle aux doigts (je peux comprendre), j’ai mené cet atelier avec Théa, élève cuisinière pétillante et créative.
Ingrédients :
En préparant cet atelier, j’ai eu un énorme cas de conscience. Acheter la pâte d’amandes industrielle toute faite de mon enfance (miam) ou en fabriquer (miam miam, 3 minutes chrono)? J’ai décidé d’utiliser les deux, et de faire un crash test! Résultat  : bah comme j’avais oublié d’acheter de l’extrait d’amande amère, l’industrielle était un peu plus savoureuse. Et vu que j’avais choisi de bons abricots secs, la chair de l’abricot couvrait un peu la saveur de la pâte maison. Mais la composition était à peu près 50 fois plus saine. Conclusion : à fabriquer sans oublier de la parfumer! Gnii…

– Des dattes
– Des abricots secs
– Des cerneaux de noix
– De la pâte d’amandes industrielle… ou
– De la pâte d’amandes maison  : 125g d’amandes en poudre, 125g de sucre glace, et un peu d’eau + du colorant si vous le souhaitez. On évite ceci-dit la couleur « bolognaise » malencontreusement proposée par Théa 🙂

PS, question aux personnes roulent ces petites « bombes glucidiques » dans du sucre semoule : POURQUOI??

Préparation :
– Pour la pâte d’amandes, mélangez le sucre glace, la poudre d’amande avec 8 cuillerées à soupe d’eau. Si la pâte est trop dure, ajoutez de l’eau, si elle est trop molle, ajoutez de la poudre d’amande ou du sucre
– Faites des petits boudins avec la pâte d’amandes et placez-les à l’intérieur des dattes préalablement dénoyautées, et des abricots secs.
– Faites des petites boules rondes et enfoncez-y un cerneau de noix de chaque côté (si vous avez la change d’avoir de beaux cerneaux de noix entiers, ce qui n’a pas été le cas pour nous – nous avons fait la même chose avec les petits morceaux)

One thought on “Atelier de Noël pour enfants – Fruits déguisés

  1. Ho oui! les  »fruits déguisés ». Et quel joli nom! Avec ou sans la complicité de petits cousins, neveux, nièces, je vais en refaire. Merci d’avoir réveillé cette envie! Suggestion: pour la pâte d’amandes, j’ajoute de l’eau de fleur d’oranger dans la préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *