Chutney story + recette du chutney de tomates vertes

A l’approche (relative) des fêtes de fins d’années, de ses plateaux de fromage, dindes et autre foies gras, j’ai envie de partager avec vous plein de recettes de chutneys!

Le chutney est un condiment aigre-doux, réalisé à partir de fruits ou de légumes cuits dans du vinaigre, du sucre et des épices, que l’on peut accommoder avec pas mal de mets salés : viandes froides, poissons, pâtés… il peut aussi parfaitement relever un sandwich jambon fromage.

L’intérêt des chutneys est que l’on peut adapter les recettes de base et créer « le sien », en fonction de ses goûts, ou de ce qui est en train de comater dans le fond du frigo!

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un peu d’histoire :

D’après l’historienne de l’alimentation Ségolène Lefèvre, en Inde, la recette originale du chutney consistait à empiler des fruits et légumes dans des jarres, les recouvrir d’eau et d’huile, les assaisonner, et les exposer au soleil pour permettre une fermentation. Les jarres étaient ensuite entreposées dans une pièce fraîche, et l’on venait prélever à chaque repas la quantité de chutney nécessaire.

Lorsque les anglais rapportent la recette chez eux, le manque de soleil et le climat froid les empêche de faire fermenter les légumes. Ils remplacent donc la fermentation par l’adjonction de vinaigre. Ils utilisent des ingrédients locaux : notamment raifort et moutarde pour remplacer les épices indiennes, et ajoutent des raisins secs.

C’est pour cela qu’il n’y a aucune commune mesure entre un chutney aux oignons de chez Marks and Spencer et les chutneys indiens, souvent plus liquides et much more spicy!

Voici une première recette :

Le Chutney de Tomates Vertes!

C’est un chutney que je fais avec des tomates très très mures, et que je mixe. Cela donne donc une sauce que j’utilise un peu comme du ketchup

Ingrédients :

– 1 kg de tomates vertes… ou rouges!
– 2 oignons
– 250 g de sucre
– 250 ml de vinaigre de cidre
– 1 cuillère à soupe de curry et 1 de graines de moutarde noire (super bon, et donne du croquant)
– 1 cuillère à café de de curcuma, 1 de cumin moulu, 1 de cannelle
– 2 gousses d’ail haché
– 1 morceau de gingembre réduit en purée

Préparation :

1. Mélangez le sucre et le vinaigre dans une poêle et chauffez à feu doux jusqu’à ce que le sucre fonde.

2. Pendant ce temps coupez les tomates en morceaux et les oignons en lamelles.

3. Faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides puis ajoutez les tomates, le vinaigre et le sucre, les épices l’ail et le gingembre.

4. Amenez doucement le tout à ébullition. Laissez cuire jusqu’à épaississement du liquide et brunissement des légumes.

5. Mixez si vous le souhaitez!

 

… Autres recettes de chutneys à venir…!

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *