Manakich au zaatar

Le Manakich, ou Man’ouché, est une recette issue de la tradition Levantine (Proche-Orientale). Elle est composée d’un pain sans levure que l’on saupoudre de Zaatar. Le mot Zaatar en arabe signifie “thym”. Mais celui dont nous parlons ici est un mélange d’épices et d’herbes très utilisé dans les cuisines libanaise et syrienne. Ces galettes sont consommées au petit déjeuner au Liban, mais moi je trouve que c’est une super idée pour un apéro original et rapide à préparer! L’idée étant de se baser sur du pain libanais tout prêt…

Ingrédients
– 2 cuillères à soupe de de thym
– 2 cuillères à soupe de graines de sésame
– 2 cuillères à soupe d’origan
– 1 cuillère à soupe de de sumac
(Le Sumac est un condiment produit à partir de baies séchées de couleur rouge. Son goût acide et astringent en fait un bon substitut au citron. Les cuisines libanaise, syrienne, iranienne ou turque y ont recours au quotidien. En Iran par exemple, il se prononce “somogh”, et accompagne les grillades et le riz. On le pose sur la table et chacun se sert)
– 1 filet d’huile d’olive
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 paquet de pain libanais (pain pita)

Préparation
1. Faites torréfier les graines de sésame quelques minutes dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Attention à ne pas les laisser brûler!
2. Mixez la moitié du sésame grillé avec le thym, le sumac, l’origan, et le sel.
3. Ajoutez le reste des graines de sésame puis un filet d’huile d’olive. Votre Zaatar est prêt! Le mieux est de ne pas en faire en trop grande quantité, car les arômes s’évaporent avec le temps.
(Bon, si vous avez la flemme de préparer tout ceci sachez que la super épicerie libanaise du 32 bd Saint Michel vend en vend en pot, tout prêt, super bon!)

4. Tartinez généreusement chaque galette avec le mélange
5. Enfournez à 180° pendant une petite dizaine de minutes

Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter de la fêta émiettée juste avant d’enfourner.

A servir avec du vin ou avec du thé noir bien infusé, c’est vous qui voyez 🙂

RelatedPost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *