Buddha Bowl

Le buddha bowl, c’est un peu la cuisine végétarienne pour les nuls : des règles d’or pour ne pas foncer droit vers la carence!

C’est un plat complet et équilibré , composé de nombreux ingrédients, mariant les textures, le cru et le cuit, parfois le froid et le chaud… mais vous l’aurez compris, sans protéines animales.

Celles-ci sont remplacées par les protéines végétales comme le soja (36 grammes de protéines pour 100g), les graines de courge (25g pour 100g) ou encore les noix (20g pour 100g).

Cette recette plaira donc à tous ceux qui comme moi souhaitent diminuer leur consommation de viande pour des raisons éthiques, écologiques ou bien diététiques.

Venons-en aux faits, voici la combinaison de base du BB :

– Des légumes de saison! Frits ou cuits vapeur (c’est quand même mieux), dont au moins un légume vert.

– Une céréale: riz, maïs, blé (boulghour), épeautre, sarrasin…

– Une protéine végétale : légumineuse (lentilles, pois chiches, haricots rouges…), tofu, avocat, etc.

– Des petits extras : fruits secs, fruits à coque (noix, noisettes, pistaches, amandes…), pousses (par ex. de la luzerne), graines (lin, chia…)

– Une sauce : au choix! Huile d’olive + citron ou balsamique…

Et voici ma recette :

Haricots verts, amandes effilées, carottes rapées (on rape ses carottes soiiii même!!), feuilles de basilic, haricots plats, noix, petits ois, épinards, mini potiron roti, graines de lin et graines de chia.

Bon, mon bowl il se la pète un peu, c’est le BB des beaux jours. Au quotidien vous pouvez mettre un peu de riz, des lentilles (mixées avec du lait de coco éventuellement) et des haricots verts!

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